mardi 10 décembre 2013

Exposition Carré d'art à Nîmes jusqu'au 26 janvier 2014





Douglas GordonHastings Park, 16 July 1955, 2008



Carré d’art
Du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Stan Douglas
Photographies 2008-2013

Stan Douglas est né en 1960 à Vancouver au Canada. Il fait partie du mouvement appelé « école Vancouver ».
Cet artiste reconnu depuis la fin des années 1980 réalise des films, des installations et des photographies qui interrogent certains lieux et évènements historiques du passé.
Il se réapproprie les codes et les techniques existants dans le cinéma, la télévision ou la photographie de presse depuis les débuts du cinéma muet jusqu’à aujourd’hui.
Stan Douglas réalise des images fixes ou en mouvement qui résultent de mises en scènes minutieusement calculées dans lesquelles il fait appel à des comédiens. Il reconstitue les images d’évènements historiques sociaux et politiques.

Il questionne ainsi notre relation à l’image et conduit le spectateur à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité. Qu’est-ce qui est réel dans l’image que je regarde ?

Il propose une relecture de la façon dont les codes et langages des images ont représenté le monde à un moment donné. Il permet d’en mesurer l’évolution.
La déambulation dans l’exposition s’organise en plusieurs séries de photographies dont le fil conducteur reste le regard sur les évènements passés.

Dans Crowds et Riots (2008), Stan Douglas présente d’imposants formats photographiques qui explorent la représentation d’évènements historiques : grèves et mouvements sociaux survenus à Vancouver au XX siècle.

Disco Angola (2009-2012) : cette série, sur les boîtes disco de New York dans les années 1970 en pleine période du crash économique et l’Angola de 1974-1975, se situe entre le rapport documentaire, la fiction, l’objectivité du photojournalisme, et la fabrication d’images. Stan Douglas introduit le trouble, le doute dans ce que nous percevons d’une image.

Dans Midcentury Studio, Stan Douglas prend pour sujet les images de l’Amérique du Nord d’après guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire