mardi 10 décembre 2013

Exposition Carré d'art à Nîmes jusqu'au 26 janvier 2014





Douglas GordonHastings Park, 16 July 1955, 2008



Carré d’art
Du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Stan Douglas
Photographies 2008-2013

Stan Douglas est né en 1960 à Vancouver au Canada. Il fait partie du mouvement appelé « école Vancouver ».
Cet artiste reconnu depuis la fin des années 1980 réalise des films, des installations et des photographies qui interrogent certains lieux et évènements historiques du passé.
Il se réapproprie les codes et les techniques existants dans le cinéma, la télévision ou la photographie de presse depuis les débuts du cinéma muet jusqu’à aujourd’hui.
Stan Douglas réalise des images fixes ou en mouvement qui résultent de mises en scènes minutieusement calculées dans lesquelles il fait appel à des comédiens. Il reconstitue les images d’évènements historiques sociaux et politiques.

Il questionne ainsi notre relation à l’image et conduit le spectateur à remettre en cause et à modifier sa perception de la réalité. Qu’est-ce qui est réel dans l’image que je regarde ?

Il propose une relecture de la façon dont les codes et langages des images ont représenté le monde à un moment donné. Il permet d’en mesurer l’évolution.
La déambulation dans l’exposition s’organise en plusieurs séries de photographies dont le fil conducteur reste le regard sur les évènements passés.

Dans Crowds et Riots (2008), Stan Douglas présente d’imposants formats photographiques qui explorent la représentation d’évènements historiques : grèves et mouvements sociaux survenus à Vancouver au XX siècle.

Disco Angola (2009-2012) : cette série, sur les boîtes disco de New York dans les années 1970 en pleine période du crash économique et l’Angola de 1974-1975, se situe entre le rapport documentaire, la fiction, l’objectivité du photojournalisme, et la fabrication d’images. Stan Douglas introduit le trouble, le doute dans ce que nous percevons d’une image.

Dans Midcentury Studio, Stan Douglas prend pour sujet les images de l’Amérique du Nord d’après guerre.

mercredi 6 février 2013

Arts Plastiques Alpilles-Durance Février 2013


Arts plastiques Alpilles-Durance

 

Les élèves de 3ème à la collection Yvon Lambert en Avignon

Les élèves de 3ème se sont rendus le 18 janvier et le 5 février 2013 à la collection Yvon Lambert en Avignon pour la visite de l'exposition « Mirages d’Orient, grenades et figues de Barbarie, chassé-croisé en Méditerranée »
Cette exposition est une invitation au voyage à destination de nombreux pays d’Orient : Égypte, Liban, Turquie ou encore le Maroc. 


Des médiatrices de la collection ont accueilli les élèves pour les guider et donner les explications nécessaires à la compréhension de la démarche des artistes.

     Quelques explications devant l'oeuvre de l'artiste Djamel Tatah






     Les élèves réalisent des croquis à partir des tableaux de l'artiste Djamel Tatah


L’Orient des « mille et une nuit » fascine depuis plusieurs siècles les artistes, qu’ils soient peintres comme Eugène Delacroix, Auguste Chabaud, Jean Dominique Ingres, Miquel Barcelò, ou écrivains comme Flaubert, Gérard de Nerval, Lamartine ou encore Pierre Loti...
À la suite des révolutions du printemps arabe de 2011 et de leurs conséquences, un certain nombre d’artistes contemporains vont très vite réagir et créer des œuvres critiques et engagées à partir de ces évènements.



L’exposition propose une déambulation qui présente des carnets de voyages en Orient d'artistes comme Pierre Loti et Miquel Barcelò, et des peintures orientalistes de peintres provençaux. Mais aussi, des objets orientaux : objets décoratifs, objets de cultes, des bijoux, des livres enluminés.
Cette déambulation permet de rencontrer également de nombreuses œuvres d’artistes contemporains qui questionnent l’Orient des révolutions et des conflits.
C’est ainsi que l’artiste Yan Pei-Ming, qui a l’habitude dans son travail de peindre des portraits de dictateurs, d’hommes politiques, de criminels, d'hommes célèbres a réalisé pour cette exposition, entre autres, des portraits en noir et blanc et à l’aquarelle de Bachar el-Assad et de sa femme. L’artiste israélienne, Mona Hatoum, présente une nature morte contemporaine, très contemporaine…
L’installation intitulée « Couscous 2009 » de l’artiste Kader Attia intègre le spectateur dans un désert très particulier.
De nombreuses œuvres (installations, peintures, vidéo, marionnettes, photographies, dessins), riches de significations attendent le visiteur au tournant pour le séduire, le surprendre, le titiller sur sa capacité à se confronter à l’expression de la différence et de l’étrangeté venues d’un ailleurs très proche de nous.


                                                Mona Hatoum
                                                      "Nature morte aux grenades" (détail)









Sortie des élèves de 6ème au musée du Petit Palais en Avignon

 Les élèves écoutent les explications de la médiatrice devant le tableau "La vierge en majesté avec six anges et les donateurs Paci"Maître de 1310. Pistoia, première moitié du XIVe siècle.



 
Gisant du Cardinal Jean de Lagrange (Mort en 1402) 











Quelques croquis devant les quatre tableaux en bois de peuplier
  relatant l'histoire de Thésée et le minotaure.
Tableaux réalisés par le maître des Cassoni Campana
 peintre d'origine française connu à Florence au XVIe siècle